Exposition Louis de Funès du 1er avril 2020 au 31 juillet 2020
Serge Korber auteur de deux films mettant en scène Louis de Funès, intervient en tant que conseiller d’Alain Kruger (critique et commissaire de l’exposition à La Cinémathèque française).
Célébrée par cinq générations de spectateurs, la vis comica de Louis de Funès est aujourd’hui intacte. Il aura fallu une centaine de petits rôles, son sens de la caricature et son génie burlesque, quelques lignes de Sacha Guitry, de Michel Audiard, et beaucoup de travail pour atteindre le sommet du box-office à 50 ans. L’exposition raconte ce parcours, l’ascension d’un sans-grade de l’après-guerre au rang de star, du chefaillon au chef d’orchestre, le passage des années noires de l’Occupation aux flamboyantes Trente Glorieuses, des privations à la société de consommation et ses objets fétiches (la 2CV, la DS), de L’Aile ou la cuisse à l’agriculture bio… À travers plus de 300 œuvres, peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, bien sûr, extraits de films, l’exposition propose au visiteur de découvrir la diversité de son talent comique, immédiatement identifiable, mais dont on ne connaît pas nécessairement tous les ressorts. Véritable homme-orchestre, pour reprendre le titre d’un de ses films, de Funès était mime, bruiteur, danseur, chanteur, pianiste, chorégraphe. Un créateur, un auteur à part entière, à qui la Cinémathèque française est fière de rendre hommage.
Une exposition produite par la Cinémathèque française
Avec le ministère de la Culture et de la Communication, et le CNC
Avec la Fondation Gan pour le Cinéma, Vivendi, et Pathé, Grands Mécènes de la Cinémathèque
Avec BETC, Amie de la Cinémathèque
Avec le soutien de Kodak
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue (Editions de La Martinière / La Cinémathèque française), d’une rétrospective de films à La Cinémathèque française, notamment consacrée à Gérard Oury, et d’un programme de rencontres, de conférences et de visites.